La pompe à chaleur aérothermique est un dispositif qui génère du chauffage en récupérant les calories présentes dans l’air. Cette technologie fonctionne parfaitement jusqu’à des températures extérieures de – 20 °C. La PAC air – air peut être installée dans un logement neuf ou en cours de rénovation. Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ? y a-t-il des primes à l’installation ? Voici les réponses.
Comment fonctionne la PAC air – air ?
Le principe de fonctionnement de la PAC aérothermique est le suivant :
- La pompe à chaleur puise les calories présentes dans l’air, pour les envoyer dans le fluide frigorigène de l’appareil. Sous l’effet de la chaleur, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.
- Un compresseur électrique prend ensuite le relais pour mettre le fluide gazeux sous pression et en augmenter la température.
- La chaleur ainsi générée est envoyée en direction des émetteurs de chauffage du logement. Dans le cas d’une pompe à chaleur air – eau de maison, c’est l’eau sanitaire qui est ainsi chauffée. Au niveau du condensateur, le gaz qui s’est refroidi redevient liquide, tout en conservant sa haute pression.
- La pression et la température du gaz sont enfin diminuées, grâce à la présence d’un détendeur.
Quels sont les avantages d’une pompe aérothermique ?
L’avantage principal de la pompe à chaleur aérothermique est qu’elle utilise de l’énergie renouvelable et gratuite. Ce choix écologique permet de réduire les causes du réchauffement climatique d’une part. C’est un choix économique d’autre part, car il vous affranchit des importantes fluctuations de prix des énergies primaires fossiles. La PAC air – air permet de couvrir plus des trois quarts des besoins en énergie d’une habitation. Son rendement énergétique est très intéressant : ce système utilise en effet 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. Enfin, selon le choix du modèle de pompe, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ et des certificats d’économie d’énergie EnergyGo.
Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides financières ?
Les aides financières à l’installation d’une PAC aérothermique sont conditionnées aux performances de l’appareil que vous faites installer. La référence considérée est le SCOP, acronyme de “Seasonal Coefficient of Performance”. Ce coefficient de performance saisonnier doit être de 3,9 pour bénéficier des primes dans le cas d’une PAC air- air. Tandis que l’efficacité énergétique saisonnière de la pompe à chaleur air-eau doit répondre aux valeurs suivantes : ≥ à 111 pour une PAC moyenne et haute température ou ≥ à 126 pour une PAC basse température.
La pompe à chaleur air – air vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable gratuite pour chauffer votre logement. Profitez des primes à la transition énergétique, afin de vous équiper dans les meilleures conditions. Votre conseiller EnergyGo est à votre disposition pour vous aider à dimensionner votre installation.