Pour un aménagement réussi de votre jardin, vous aurez besoin d’utiliser quelques pierres. Celles-ci vous serviront à créer des allées ou à décorer votre jardin de manière agréable. Mais devant la multitude de pierres pour le jardin disponible pour le marché, il est normal que vous hésitiez. Voici cependant quelques pistes à suivre.
Pierre naturelle ou reconstituée : quels avantages ?
La pierre naturelle et la pierre reconstituée sont les deux types de roches que vous pourrez utiliser pour votre jardin. La première offre l’avantage d’être entièrement respectueuse de l’environnement, authentique et résistante. Elle se montre très tenace face aux éléments et aux agressions, mais si la résistance varie d’un modèle à un autre.
L’avantage de la pierre reconstituée, c’est qu’elle est conçue de manière à être extrêmement solide. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans certains magasins de pierres naturelles à Lyon et dans toute la France.
Elle se pose également très facilement et est très esthétique, mais son prix est souvent très élevé et elle est moins noble que la pierre naturelle.
Quelles pierres pour les allées et chemins du jardin ?
Pour les allées et les jardins, ce que vous pouvez trouver chez une entreprise de vente pierres naturelles à Lyon comme ailleurs est divers et varié. Il peut s’agir :
- Du grès,
- Du granit,
- De l’ardoise,
- De la pierre bleue,
- Du calcaire,
- Du quartzite.
Le grès, très solide et très populaire, propose des couleurs très claires comme le rose, mais il existe aussi en gris. Il est robuste et antidérapant comme le granit, le quartzite, le calcaire et la pierre bleue. Malheureusement, mise à part la pierre bleue, elles sont toutes sensibles au gel.
Pour ce qui est de l’ardoise, malgré sa belle couleur et sa résistance il devient glissant dès qu’il est mouillé. Cela n’est évidemment pas l’idéal pour votre jardin. Afin de bien choisir, tenez compte des atouts et limites, mais également de votre région.
Choisir une pierre caractéristique de votre région est la meilleure solution pour votre portefeuille, votre espace, mais aussi l’environnement.
Des pierres naturelles pour les bordures et autres endroits
Si vous voulez marquer les bordures et décorer certains endroits de votre aménagement extérieur, le granit est l’une des meilleures options dont vous disposez. Idéal pour une allée, le granit se mélange parfaitement avec des gravillons de couleur grise ou claire.
Les pierres que vous pouvez utiliser pour le jardin sont multiples, mais tous ne conviennent pas à votre environnement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez une pierre naturelle présente dans votre région. Celle-ci vous reviendra moins cher et s’harmonisera à coup sûr avec le reste de votre cadre de vie.