Dans nos habitations, le vitrage est responsable de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Pour plus de confort en toute saison, il est donc important de bien choisir les vitrages pour ses ouvertures. Cela vous permettra d’optimiser l’isolation thermique de votre habitat. Faisons un tour d’horizon sur les vitrages aux meilleures performances thermiques.
Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée
Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ou ITR) est composé de deux verres transparents. Un des deux verres possède un traitement à la surface, totalement transparent. Cela apporte à la fenêtre une faible émissivité ainsi qu’un espace parfaitement hermétique entre les deux verres. Cette composition limite très bien les déperditions de chaleur. Ce sont des vitrages qui sont aussi bien conseillés en neuf qu’en rénovation. La RT 2012 recommande d’ailleurs d’équiper toutes les nouvelles constructions de ces vitrages. Si vous cherchez à équiper votre habitation de double vitrage ITR, plusieurs entreprises vous proposeront des solutions. On retrouvera par exemple Mon Projet Fenêtre avec un configurateur de fenêtre complet.
Le triple vitrage
Autre solution possible, aussi proposée par Mon Projet Fenêtre : le triple vitrage. C’est le vitrage qui propose la meilleure isolation thermique. Il est composé de trois verres espacés les uns des autres par une couche d’air étanche remplie de gaz. On profite ainsi d’une meilleure isolation qu’avec le double vitrage ITR. Cette option est donc très intéressante pour garder une maison au frais l’été. Cependant, il faudra prendre en compte quelques inconvénients. Qui dit limitation d’apports solaires, dit peu de chaleur naturelle en hiver. Le prix peut aussi être un frein, car ce vitrage est plus coûteux qu’un double vitrage classique. C’est aussi un vitrage qui est très logiquement plus lourd et plus épais que le double vitrage.
Quel budget pour changer de fenêtres ?
Le budget pour changer de fenêtre dépendra de plusieurs facteurs. Les trois principaux étant la taille de vos fenêtres, les matériaux choisis et le vitrage choisi. À savoir aussi que les fenêtres sur mesure coûtent rapidement plus cher que des fenêtres au format standard. L’idéal est encore de prendre des fenêtres en alu pour avoir les meilleures performances. Pour vous faire une idée du prix à prévoir, plusieurs sites proposent un configurateur de fenêtre en aluminium. Vous pourrez ainsi parfaitement entrer vos besoins. Autant sur les dimensions que le vitrage souhaité. Le configurateur vous donnera alors un budget moyen, de quoi vous faire une idée plus précise.
Vous l’aurez compris, le double vitrage ITR est un grand classique du vitrage. Et ce, malgré la possibilité d’installer du triple vitrage chez soi. Le double vitrage ITR est donc le meilleur compromis possible pour votre habitation.