Lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire, les Français préfèrent bien souvent construire leur propre maison que d’acheter un logement déjà construit. En effet, cette solution permet de construire une maison qui correspond dans les moindres détails à ses besoins et à ses goûts. D’autant plus que cela permet de choisir avec précision le lieu ou se trouvera son futur logement. Pourtant, construire une maison représente bien souvent un coût plus élevé, notamment en raison des prix des terrains et de la main-d’œuvre qu’il faudra embaucher pour construire la maison. Nombreux sont ceux qui se demandent alors quel est le budget pour construire une maison. On fait le point.
L’achat du terrain : une partie importante du coût de la construction d’une maison
On l’oublie souvent, mais l’achat d’un terrain constructible est bien souvent l’un des postes de dépenses les plus importants lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison. Et pour cause : il faut que le terrain acheté soit viabilisé pour qu’une maison puisse y être construite.
Or, les terrains constructibles sont denrées rares, il est parfois très difficile de transformer un terrain agricole en terrain constructible. À ce titre, on estime que l’achat du terrain représente environ un quart du budget de la construction d’une maison. Bien évidemment, le prix du terrain variera en fonction de nombreux paramètre : son emplacement, sa surface, son profil, etc. À noter qu’un constructeur de maison dans les Côtes-d’Armor ou d’ailleurs sera susceptible de vous proposer un terrain constructible et intégrer son prix dans le devis général qui vous sera transmis.
Les plans et l’achat des matériaux de construction
Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il faudra impérativement dresser des plans architecturaux de cette dernière. En effet, cette étape est indispensable pour visualiser sa future maison et guider la construction de celle-ci.
Or, cette étape demande l’intervention d’un architecte. Celui-ci est alors rémunéré en fonction du prix total de la maison. Généralement, il prend une commission comprise entre 5 % et 10 % du prix total de la maison. Le mieux est cependant de faire appel à un constructeur à Saint-Malo qui sera alors susceptible de vous proposer des plans déjà réalisés, auquel vous pourrez apporter de légères modifications.
Il vous faudra alors acheter les matériaux pour la construction de la maison. Le plus souvent, l’intervention de l’architecte et l’achat des matériaux représentent environ un quart du prix total de la maison.
La main-d’œuvre
Reste la main-d’œuvre qui devra être embauchée pour la construction de la maison. Il s’agit du poste de dépense le plus important. Et pour cause : une maison ne se construit pas du jour au lendemain et demande l’intervention de très nombreux spécialistes, tels que des maçons, des plombiers, des électriciens ou même des charpentiers.
Il faudra alors avoir à l’esprit que la construction d’une maison peut duré entre huit mois et un an. Cela représente alors un coût salarial particulièrement important. Cependant, c’est bien souvent le constructeur maison Saint-Brieuc ou d’ailleurs qui se chargera d’embaucher ces professionnels. Vous n’aurez donc rien à faire. Ce poste de dépense représente environ la moitié du prix de la maison.
Ainsi, il est compliqué de donner un budget fixe pour la construction d’une maison, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Il est possible cependant de construire une petite maison dans une région isolée pour un montant de 100 000 euros. Si vous souhaitez construire une grande maison en banlieue d’une grande ville, les prix pourront rapidement s’envoler.