Peintures naturelles, lasures à base de distillat d’agrumes, panneaux de chanvre isolants, diluants non toxiques, les matériaux écolos se démocratisent, reste à changer les mentalités…
Après quelques années de retard, la France se met à la « bioconstruction » malgré la résistance des lobbys de fabricants de matériaux et produits de construction. Pourtant, notre santé nous préoccupent davantage et nous sommes de plus en plus sensibles aux questions d’environnement…surtout s’il s’agit du nôtre. Pour faire le point sur la question, nous avons sélectionné quelques produits d’usage (peinture, colles, lasures) courant et trouvé leur équivalent en bio.
Pour l’isolation. Si vous refaites l’isolation de votre maison, pensez aux matériaux biologiques. Votre santé vous en sera très reconnaissante car les fibres de verres généralement utilisées sont très allergisantes. Pour l’isolation, il existe plusieurs solutions biologiquement correctes.
Le chanvre, fibre végétale est la meilleure de toutes, même si sa pose nécessite d’avoir recours à des professionnels habitués à travailler ce matériau. Le chanvre isole toute la maison, de la toiture au sol en passant par les murs de la salle de bain. Le chanvre est un excellent isolant acoustique, il résiste bien au feu, à l’humidité (une brique de chanvre ne se délite pas dans l’eau) et aux attaques d’insectes ou de rongeurs, tout en laissant la maison « respirer ». Tout à fait sain et esthétique, le chanvre peut isoler les murs intérieurs de la maison.
Pour une pose plus simple, on trouve aujourd’hui des panneaux de chanvre, plus simples à poser qui ne nécessitent pas de manipulations particulières et qui ne coûtent pas plus chers. Les autres isolants écologiques sont : la ouate de cellulose pour les travaux importants, le liège pour l’intérieur de la maison, la laine de mouton, la laine de lin ou de chanvre, idéale pour les combles et le feutre, excellent isolant phonique.
Les peintures. C’est surtout le produit liant qui distingue une peinture synthétique d’une peinture naturelle. Pour les peintures naturelles, c’est souvent l’huile de lin qui sert de liant alors que pour les synthétiques ce sont des polyuréthanes. Le solvant sera de l’eau, de l’essence de térébenthine ou des esthers d’agrume dans un cas, des hydrocarbures, des alcools, des cétones… pou les peintures industrielles. Les adjuvants sont limités à l’essentiel et peu ou pas toxiques dans les peintures naturelles.
Les peintures naturelles contiennent aussi (selon le type de peinture) : de l’huile de bois, de la dolomie, du kaolin ou de la poudre de marbre, des pigments minéraux ou des terres pour la couleur, ou du talc ou de l’oxyde de titane pour les bases blanches et pour l’élasticité du produit on ajoute du latex extrait de l’hévéa ou de la gomme arabique.
Les peintures naturelles sont des peintures de haute qualité et leur prix est comparable à leurs homologues synthétiques. En outre, elles ont un rendement plus élevé car leur pouvoir de pénétration – grâce à l’huile de lin notamment – est plus important Perméables à la vapeur d’eau, ces peintures « respirent » et ne sont pas électrostatiques. En achetant vos pots de peintures, vérifiez bien l’étiquette. Il existe aujourd’hui toutes sortes de peintures bio – intérieur, extérieur – pour tout type de supports, d’impression, laque, mat, satinée.
Les enduits. Il existe des enduits prêts à l’emploi à base de carbonate de calcium qui peuvent être appliqués sur tous supports : béton, brique, plâtre, ainsi qu’en finition sur panneaux de liège et de fibres de bois. On trouve aussi des enduits décoratifs qui donnent un aspect d’un enduit à la chaux et des badigeons blancs ou de couleur.
L’exemple du calaine. C’est un enduit décoratif à base de chaux et de laine de mouton qui produit un très bel aspect sur les murs et offre une très bonne adhérence sur tous supports : pierre, plâtre, placo, brique…Il a en outre diverses propriétés : régulateur thermique, hydrique, finition esthétique. Il peut être coloré et ciré.
Les lasures et cires. Les lasures bio utilisent souvent comme solvant des substances naturelles comme les terpènes d’agrumes. En cas d’allergies, bien aérer la pièce au moment de l’application. Il existe aussi des lasures à l’eau. La cire pour meubles et parquets, sont fabriquées à partir de cire d’abeille pour l’apparence soyeuse et de cire de carnauba extrait d’un palmier brésilien qui lui donne une grande résistance.
A cela s’ajoute bien sûr des colles et diluants naturels.