En premier lieu, la sécurité des occupants d’un immeuble reste primordiale. Mais c’est également le cas pour les bâtiments accueillant du public. De ce fait, respectez scrupuleusement les règles de l’urbanisme. Notamment lorsqu’il faut installer un escalier de secours. On fait le point.
À quel moment est-il nécessaire de mettre en place un escalier de secours ?
L’usage d’un escalier de secours reste nécessaire dans de nombreuses circonstances. Notamment pour les locataires et les résidents d’un immeuble. En cas de sinistre soudain, c’est une méthode d’évacuation d’une grande efficacité. Par contre, son usage n’est pas courant dans les maisons traditionnelles.
Néanmoins, une habitation sur plusieurs étages doit incorporer l’escalier de secours. Bien évidemment, il n’est pas à confondre avec une échelle de toit. Le dispositif n’est absolument pas approprié dans ce genre de circonstances.
À quel endroit positionner l’escalier de secours ?
Comme pour l’installation d’un garde-corps sur un toit terrasse, les règles sont spécifiques. En premier lieu, son positionnement s’effectue à l’extérieur du bâtiment. Ensuite, ce dernier doit impérativement résister aux aléas climatiques.
Cependant, l’usage d’un escalier en sous-sol reste nécessaire si le bâtiment contient un niveau inférieur. D’un point de vue des matériaux, il n’y a pas d’obligation particulière. Cependant, le fer et le béton présentent de nombreux avantages.
Les dispositifs à respecter pour un escalier de secours
Un escalier de secours est absolument essentielle pour favoriser l’évacuation des personnes dans une situation alarmante. Par conséquent, la réglementation reste très stricte sur le sujet. Par exemple, prévoyez un palier de repos toutes les 25 marches.
Concernant la largeur de la structure, elle sera d’au minimum 140 cm. Enfin de 120 cm entre les deux rampes. N’oubliez pas non plus la hauteur des marches. La hauteur se situe au minimum à 16 cm. De plus, la surface du giron droit est d’une largeur minimale de 28 cm.
Pour terminer, incorporez une contremarche d’au minimum 10 cm de hauteur.
Comme vous le voyez, la réglementation est précise sur le sujet. Suivez la systématiquement pour éviter d’être en défaut de la législation. En appliquant les règles d’urbanisme, vous pourriez sauver des vies. De plus, réfléchissez au positionnement idéal de votre escalier de secours.