De très nombreux Français procèdent, chaque année, à ce que l’on appelle l’investissement locatif. Le principe de fonctionnement de ce type d’investissement est particulièrement simple : il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le mettre ensuite en location. Cela permet de bénéficier d’un complément de revenus tous les mois. Cela est d’autant plus intéressant que l’investissement locatif permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Mais pour que cet investissement soit intéressant, encore faut-il que le locataire paye ses loyers en temps et en heure. Mais alors que faire en cas de loyers impayés ? On fait le point.

Obtenir le paiement et signaler l’impayé à la CAF

Lorsqu’un propriétaire est confronté à un locataire qui ne paie pas ses loyers, la première des choses à faire est de contacter le locataire pour savoir de quoi il retourne. En effet, parfois, celui-ci peut faire face à des problèmes économiques temporaires, ce qui l’empêche de payer ses loyers. Il est alors possible de trouver un accord à l’amiable pour formaliser un accord de paiement (par exemple en étalant le reste à payer).

Il est également possible de retenir la caution du locataire et de prévenir la caisse d’allocation familiale pour que les aides aux logements vous soient directement versées. La CAF possède en effet différents mécanismes de protection loyer pour que le propriétaire puisse percevoir au moins du parti de ses loyers.

piscinev

Résilier le bail et demander l’expulsion

Si aucun accord n’est trouvé à l’amiable avec le locataire, il est parfaitement possible de commencer une procédure d’expulsion. Cela n’empêche, en aucun cas, le propriétaire de percevoir ses loyers ultérieurement.

Pour cela, il est indispensable de prendre contact avec un commissaire de justice, qui se chargera de mener la procédure d’expulsion et de résilier le bail de location. À noter que le propriétaire ne doit, en aucun cas, procéder lui-même à l’expulsion du locataire, au risque d’être confronté à des problèmes judiciaires et à devoir payer une amende.

Les bons réflexes pour se protéger des loyers impayés

Le plus souvent, les procédures d’expulsion ou de recouvrement peuvent s’avérer particulièrement longues, et sont synonymes d’un manque à gagner pour le propriétaire du logement.

Il existe heureusement plusieurs mécanismes qui permettent de se protéger contre ce genre de situation et d’éviter toute perte de revenus. Il est par exemple possible de souscrire à une assurance pour loyer impayé pour un certain prix. Cette assurance permet alors de percevoir ses loyers, même si le locataire ne peut, ou ne veut, pas payer les loyers dus.

Ainsi, plusieurs réflexes doivent être pris lorsqu’un locataire ne paie pas ses loyers. La première étape est de conclure un accord de paiement à l’amiable avec celui-ci ou de commencer une procédure d’expulsion. L’assurance loyer impayé permet, quant à elle, de continuer à percevoir ses loyers dans n’importe quel cas de figure.