Vous venez de faire l’achat d’une maison à l’Île de Ré et avez envie de vous y sentir parfaitement bien rapidement. C’est donc logiquement que vous avez décidé d’aménager en premier lieu votre salon. Pièce multifonction, au coeur de la maison, il demande un peu de réflexion. Ainsi, pour partir du bon pied, Déco Brico vous donne quelques conseils à respecter. Suivez le guide !
Trouvez la place de votre canapé
Après votre passage à l’agence immobilière de l’Île de Ré, vous n’avez plus oublié cette magnifique maison que vous espériez depuis bien trop longtemps. Vous avec donc décidé de plier bagage de votre location pour vous installer dans votre nouvelle maison. Les meubles dans le camion de déménagement et les clés en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une place pour chaque élément.
Elément principal, le canapé détermine le reste de l’aménagement de votre salon. Même si l’on a pour habitude de le poser contre un mur pour gagner de la place, il peut aussi être disposé en travers de la pièce, contre une console par exemple, créant ainsi une séparation entre deux espaces distincts (le coin séjour et l’espace salle à manger…).
En ce qui concerne l’orientation de votre canapé, elle se pense logiquement en fonction de l’entrée de la lumière dans votre pièce et du point vers lequel vous souhaitez porter l’attention (une table basse, une jolie vue, une cheminée, une télévision…).
Une fois votre canapé en place, il est désormais temps de penser à un plan de salon cohérent avec vos envies.
Disposez les meubles selon vos habitudes quotidiennes
Comme vous le savez, le salon est le centre de la maison et se pense donc selon chacun de ses habitants. Ainsi, au moment de réfléchir à son aménagement, faites le point sur votre quotidien dans cette pièce et posez-vous les bonnes questions :
- Combien de personnes s’y côtoient ?
- Quelles activités prédominent ?
- A quel moment de la journée ?
Le schéma de cette pièce doit être le reflet de votre quotidien. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dînez dans cette pièce à vivre, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu’un meuble pour ranger la vaisselle à côté, etc.
Si votre salon est de petite taille, optez pour une disposition du canapé face à une ou deux assises (fauteuils, poufs, coussins à même le sol…) et des meubles multifonctions comme une table basse à rangements ou une bibliothèque en guise de cloison.
Enfin, ne négligez pas la circulation : il est important de ne pas surchargé votre salon afin de pouvoir y circuler librement sans trop d’encombres.
Soignez la lumière
Le salon est une pièce où la lumière se doit d’être abondante, du matin au soir. Ainsi, lors de l’aménagement de votre salon, placez le coin canapé près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. De même, préférez les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace et réfléchir au mieux la lumière.
Cette pièce est également un lieu multifonction : on y lit, travaille, dîne, discute, joue… Il convient donc de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre.
En guise de lumière principale, optez pour une suspension, un grand luminaire type lampadaire ou encore des spots.
Pièce maîtresse de votre habitat, le salon est un endroit de détente où il fait bon vivre. N’hésitez donc pas à faire des plans en amont et à effectuer quelques changements si la disposition finit par ne plus vous satisfaire.
Pensez aussi à choisir un sol pratique, cette pièce étant un haut lieu de passage.
Source images : Pinterest
Enregistrer