L’installation d’une piscine hors sol ou d’un spa américain apporte un intérêt supplémentaire à votre jardin
Saviez-vous qu’avec une bonne planification, il est possible de créer un bel aménagement dans des situations très limitées par l’espace ? Que ce soit dans une très petite cour ou sur un toit, une panoplie de matériaux, plantes et accessoires vous sont proposés afin de créer un environnement propice pour toute la famille.
Les petits aménagements sont moins chers à créer et à entretenir. Pour cette raison, on pourra utiliser des matériaux et des végétaux de meilleure qualité sans avoir à dépenser des fortunes.
Nous tenterons dans la présente chronique de vous aider à planifier les différentes étapes liées à l’élaboration d’un tel aménagement.
Définir l’utilisation
Au départ, un petit jardin doit être considéré comme un tout où chaque composante s’harmonise avec le reste. Il faudra porter une attention particulière à l’utilisation familiale, à l’espace disponible ainsi qu’à la disposition des végétaux et des accessoires au moment de concevoir ce projet horticole. L’arrosage est une partie importante à considérer : arrosage intégré, installation d’une pompe de surface…réfléchissez en amont à cette partie pratique de l’aménagement de votre jardin.
Avant de se lancer dans la conception de notre aménagement, il faut se poser cette première question : « Comment utiliserons-nous notre petit jardin ? »
Si vous pensez faire de votre aménagement une pièce estivale additionnelle, il faudra planifier l’incorporation d’une table ainsi que le nombre de chaises requises pour la famille et les invités. Il faudra aussi décider si vous installez cette table sur du pavé uni, des pierres plates ou sur un plancher de bois. N’oubliez pas non plus de prévoir un petit chemin pour vous y rendre. Dans un tel cas, l’utilisation des végétaux sera diminuée pour faire place aux accessoires.
Si pour des raisons d’espace, l’ajout d’une table s’avère impossible et que vous privilégiez les végétaux, vous pourrez accorder plus d’espace aux plates-bandes afin d’y planter un grand nombre de variétés.
Faire un plan
Faites un plan à l’échelle de votre jardin. Cette échelle devra être respectée en tout temps et elle sera déterminante lors de vos décisions futures. Si vous voulez un aménagement réussi, il faudra que tous les éléments que vous ajouterez suivent aussi cette échelle.
Après avoir dessiné le périmètre du jardin, il faudra prendre en considération les intensités lumineuses, la qualité des sols, les conditions climatiques et l’environnement immédiat qui entoure le jardin. Par exemple, votre jardin est-il entouré de murs de briques ou de gros arbres ?
Enregistrer