Piscine hors sol ou enterrée, toutes les piscines nécessitent un entretien régulier. Produits nettoyants, balai aspirateur, épuisette, brosse à ligne d’eau, pompe à piscine… on vous explique comment nettoyer une piscine.
Maintenir une eau claire et pure
Pour se baigner dans une eau propre et préservée des pollutions extérieures, il faut nettoyer sa piscine régulièrement. Cette pratique permet aussi d’éviter l’usure prématurée des revêtements, comme le carrelage, le béton ou le liner. Certains résidus ont en effet tendance à s’incruster profondément dans les matériaux, jusqu’à les endommager définitivement.
Idéalement, l’eau doit être claire et pure, et son taux d’acidité (pH) neutre. On peut toutefois tolérer une eau légèrement basique (avec un pH légèrement supérieur à 7), mais pas une eau trouble. L’emploi d’un désinfectant adapté et l’application d’un produit permettant de stabiliser son pH sont donc primordiaux. Sachez qu’il existe pour cela des kits de contrôle de l’eau dans les commerces spécialisés. Cette précaution évite d’en arriver aux traitements de choc, souvent radicaux et coûteux.
Passer une épuisette et aspirer
Avant d’aspirer les impuretés via une pompe spéciale piscine, le nettoyage quotidien commence par le passage d’une épuisette sur la surface de l’eau. Environ une fois par semaine, on aspire ensuite l’eau du fond du bassin avec un balai aspirateur. Pour les grands bassins, on peut s’orienter vers un robot pour piscine. Automatique ou semi-automatique, cet appareil a l’avantage de l’autonomie. Une formule idéale pour les personnes disposant de peu de temps. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi brosser ce que l’on appelle les lignes d’eau. Cette surface de la paroi de quelques centimètres de hauteur à la surface de l’eau s’encrasse en effet rapidement. Il conviendra aussi de brosser les coins de fond de bassin sur lesquels les impuretés ont tendance à coller.
Éponger les filtres et pomper les impuretés
Autre bonne habitude à suivre une fois par semaine : le passage d’une éponge sur les filtres de la piscine. En effet, c’est sur ceux-ci que les résidus se concentrent. Même chose pour les skimmers dont la fonction est d’écumer les impuretés avant leur aspiration par la pompe. Cette ultime précaution permet à l’eau de la pompe refoulée dans le bassin d’être à nouveau saine.
Enfin, pour assainir les équipements de la piscine, comme la couverture du bassin, l’abri de piscine et autres margelles, un nettoyeur haute pression est recommandé. Cette précaution permet le désincrustage de toutes les salissures. Attention, pour préserver ces équipements, un produit peu abrasif est conseillé.