Pour profiter d’agréables baignades toute l’année, garder l’eau de sa piscine propre est fondamental. Autrement, celle-ci risque de prendre une teinte verdâtre ou marron qui dégage de mauvaises odeurs. Pour éviter les mauvaises surprises, il existe des mesures de prévention simple.
Garder une eau de piscine de propre : mieux vaut prévenir que guérir
Contrôler régulièrement la qualité de l’eau est une étape fondamentale. Il est préférable d’ajuster le traitement de l’eau avant que les problèmes surviennent. Pour cela, il convient de vérifier quatre éléments fondamentaux :
• La dureté, qui précise la présence en magnésium et en calcium de l’eau. Son TH doit être compris en 10°f et 20°f.
• L’acidité du bassin. Un ph neutre entre 7,2 et 7,4 est parfait pour une eau de piscine.
• L’alcalinité, exprimée en Titre Alcalimétrique Complet (TAC). Le TAC indique la concentration des ions carbonates et bicarbonates dans l’eau et doit être compris entre 80 et 200 mg/litre.
• Le taux de chlore, qui évite les bactéries, doit se situer entre 1 et 2 mg maximum par litre d’eau.
Ces éléments se calculent avec la plupart avec des testeurs électriques ou colorimétriques vendus sur le marché. Si les mesures ne correspondent pas aux normes conseillées, il convient d’adapter le traitement de votre eau en conséquence. Pour avoir plus d’informations, il est possible de faire appel à un réseaux de piscinistes.
Assurer une bonne qualité de l’eau de piscine : le système de filtration
Les plus grands ennemis des piscines sont les impuretés de l’environnement extérieur qui peuvent s’y loger. Insectes, feuilles et brindilles se déposent facilement à la surface comme au fond du bassin. Pour y pallier, la classique épuisette est l’outil de prédilection pour les retirer de votre piscine. Pour les impuretés plus fines comme de la terre ou des cheveux, un bon système de filtration est indispensable.
Pour les piscines hors sol, utilisez un filtre à sable, un filtre à cartouche ou un filtre à diatomées. Pour les piscines semis ou enterrées, le meilleur remède reste la pompe de filtration pour retirer les saletés logées dans votre bassin. Son rôle capital assure une bonne connexion entre l’eau de la piscine et la canalisation. Si vos filtres éliminent la majorité des impuretés, il faut encore se débarrasser des bactéries.
Éliminer les bactéries qui résistent aux filtres de la piscine
En plus des entretiens réguliers, il convient de s’assurer qu’aucune algue ou bactérie ne se forment dans le bassin. Pour y remédier, un simple ajout de pastilles de chlores en respectant bien les dosages suffit.
D’autres solutions plus onéreuses, mais plus écologiques existent : le désinfecteur UV ou l’électrolyseur au sel. Ces deux systèmes empêchent la prolifération d’algues et de bactéries et éliminent tous les effets indésirables du chlore. Fini les yeux qui rougissent, les allergies cutanées et l’odeur parfois désagréable du chlore ! En outre, le désinfecteur UV et l’électrolyseur au sel permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques mauvais pour l’environnement.
Ainsi, garder l’eau de sa piscine propre dépend avant tout de la responsabilité de ses usagers. Des contrôles hebdomadaires de la qualité de l’eau et un entretien quotidien basique assurent la longévité de votre installation. De plus, prendre une douche comme à la piscine publique avant de plonger dans le bassin évite la présence d’impuretés.