La grande majorité des particuliers décident souvent de déménager sans l’aide de professionnels. C’est une évidence, mais la réussite d’un tel événement demande une bonne organisation et préparation des biens à déménager. Avant de partir, il est essentiel de préparer les cartons de déménagement. Cette étape demande le respect de quelques techniques pour éviter les tracas. Voici d’ailleurs quelques astuces pour faire facilement ses cartons de déménagement.

Le commencement

Pour être mieux organisé et pour gagner du temps, il est conseillé de se préparer au moins un mois et demi avant la date du déménagement. Pour ce faire, il faut trier et mettre en boîte les éléments que vous utilisez le moins. Après cela, il faut les placer dans une pièce où ils ne pourront pas être confondus avec les autres affaires les plus utilisées.

Optez pour des sacs poubelles afin de ranger les duvets, les couettes et les autres éléments légers, mais volumineux. Les cartons ne pourront pas les protéger de l’humidité et de la poussière. Pour ne pas se perdre, il faut penser à tout noter. Souvent, les objets fragiles ne manquent pas dans ses affaires. Il faut les protéger. Chaque objet fragile peut être enroulé dans du papier à bulle. Mais il existe également le type de carton renforcé et des croisillons pour compartimenter afin d’assurer une protection maximale et limiter le risque de choc.

Éviter de se perdre dans les cartons

Lorsque les affaires sont toutes emballées, il est difficile de les retrouver. Autant être astucieux dans leur mise en place afin de ne pas perdre de temps. Pour ce faire, miser sur le code couleur reste pratique. Cette fois, une couleur en particulier indique une pièce. Notamment, le bleu pourrait être pour la cuisine, le vert pour la salle de bains ou encore le rose pour la chambre des enfants… Cela facilitera l’installation des cartons de déménagement dans la pièce de la nouvelle maison.

Parfois, certaines personnes inscrivent même sur chaque carton, le contenu et la pièce de destination. Numéroter peut aussi aider à faciliter le repérage des cartons. Certaines personnes utilisent également le scotch blanc pour noter facilement le contenu du carton. Comme il est facile de perdre ou de mélanger les câbles, il vaut mieux les placer dans un même carton avec une photo des branchements. Un jeu d’étiquettes de couleur peut aussi aider à reconnaître ceux qui vont ensemble.

Le choix est large, mais il faut être judicieux dans l’organisation.

Équilibrer le poids

Généralement, il est déconseillé de mélangeur les objets légers et lourds dans un même carton. Cela facilitera le transport du carton le jour J. Les choses lourdes peuvent notamment être insérées dans un carton de petite taille. Cette forme réduite, bien qu’avec un poids important, permet de le transporter plus aisément.

Souvent, un grand carton est chargé. De ce fait, il est possible qu’il cède avec des objets lourds. Le contenu du carton doit aussi être plus compact. Il ne vaut mieux ne pas laisser d’espace vie à l’intérieur. Avant de scotcher chaque carton, il est conseillé de replier les petits côtés avant les grands. Cela renforcera sa solidité. Il faut éviter de croiser les rabats.

Déménagement

Les conseils pour scotcher ses cartons comme un pro

Certes, cette étape peut être sans importance, mais la maîtriser peut réellement aider dans la préparation des cartons. Pour cela, il faut attendre carrément le dernier moment pour scotcher les cartons.

Cependant, cette attente donne la possibilité d’insérer certains objets oubliés au cours du rangement. C’est aussi le bon moment pour équilibrer la charge entre les cartons avant de les fermer définitivement pour pouvoir les déplacer vers un garde meuble ou directement vers la nouvelle maison. Une fois les cartons remplis, il faut appliquer le scotch. Déjà, il faut éviter de croiser les battants. Cela permet d’éviter de fragiliser les cartons avec une charge lourde. Comme évoqué précédemment, l’idéal serait de rabattre les petits battants avant les grands battants. Après cela, appliquez le scotch sur la longueur entre les deux grands battants. Ce sera après cette étape qu’il est aussi d’appliquer deux bandes de scotch en largeur et même jusque sur le côté des cartons.

C’est l’étape finale avant de transporter les cartons.

Installer les cartons dans le véhicule

L’installation des cartons dans le véhicule de déménagement demande une certaine technicité, que maîtrisent les déménageurs comme Demeco. L’idéal serait de placer les cartons les plus lourds au fond du camion ainsi que les objets comme le canapé ou encore les appareils comme la machine à laver ou le réfrigérateur.

Pour assurer la protection des meubles, il est conseillé de les recouvrir de couvertures. Elles peuvent aussi être placées au fond du véhicule. Pour éviter qu’elles tombent, veillez à les fixer à l’aide d’une sangle.

Pour que tous les objets soient bien en place, il est aussi idéal de disposer les cartons au-dessus de ces objets lourds. Les objets les plus légers seront quant à eux disposer vers l’extérieur du véhicule. Il ne faut pas oublier de les fixer à l’aide d’une sangle, installée en forme de X.