Les toilettes sont une pièce souvent laissée de côté. Et pourtant, elle est très fréquentée par tous les membres de la famille… Elle mérite donc d’être aussi confortable et agréable que les autres espaces de la maison. Découvrez quatre conseils pour décorer vos toilettes.
Opter pour les bons sanitaires
Les toilettes sont avant tout une pièce utile et pratique. Pour qu’elle soit agréable, mieux vaut choisir vos sanitaires avec soin. Il existe de nombreux modèles de toilettes : suspendues, rondes, pointues… À vous de trouver la forme et le style qui conviendront le mieux à votre décoration et à votre pièce. Quant au lave-mains, il peut prendre place sur la cuvette pour un encombrement minimum. Si vous avez plus de place, vous pouvez le positionner sur un meuble avec une vasque.
Choisir une couleur adaptée pour les toilettes
Bien souvent, on opte pour du blanc du sol au plafond dans cette pièce étroite qui n’a pas toujours de lumière naturelle. Et pourtant, on peut tout à fait oser la couleur. Le pan de mur qui se trouve face à la porte peut être peint dans un coloris franc. Osez le jaune moutarde, le bleu marine ou même le vert sapin ! Mais dans ce cas, le reste de la pièce doit rester neutre. Vous pouvez aussi opter pour une couleur pastel ou encore des carreaux de ciment aux formes géométriques. Et pour une ambiance sobre et claire, adoptez des couleurs neutres, comme le gris clair ou le carrelage métro.
Miser sur les accessoires
Bien que la pièce soit petite, il est possible de lui donner du caractère en ajoutant quelques accessoires. Vous pouvez, par exemple, choisir un abattant de WC à motifs, qui s’accordera avec votre décoration. Ou bien, optez pour un dérouleur de papier hygiénique avec un rabat en bois clair. Enfin, déposez une petite plante sur le bord du coffrage arrière. Ajoutez une jolie illustration encadrée et choisissez une serviette sèche-mains de qualité. Un sans-faute pour apporter une touche de chaleur à la pièce !
Jouer la carte de l’originalité
L’avantage des toilettes est que vous pouvez y laisser s’exprimer votre créativité. Et si vous peigniez les murs avec du tableau noir ? Vous pouvez aussi y afficher de nombreuses photos ou repeindre les murs et le plafond en lie-de-vin. Étant donné la surface réduite, cette pièce sera facile à refaire si la décoration ne vous plaît plus.
Pour décorer vos toilettes, choisissez les sanitaires qui correspondent au style et aux dimensions de votre pièce. Vous pouvez ensuite peindre un pan de mur dans une couleur franche et accessoiriser la pièce avec des éléments forts. Et si vous avez l’âme créative, n’hésitez pas à opter pour l’originalité.