La porte d’entrée joue un rôle important dans la décoration de votre domicile, qu’elle soit extérieure ou intérieure. Il va donc falloir la choisir avec précautions, afin qu’elle soit assortie à votre maison, mais aussi à votre personnalité. Mais attention, il y a tout de même quelques règles à respecter !
Respecter les règles d’urbanisme
Avant de choisir la couleur de sa porte d’entrée, il faut respecter en priorité une règle : se renseigner sur ce que vous avez le droit de faire. En effet, les mairies imposent souvent des couleurs ou des matériaux. Ce sera d’autant plus le cas si vous habitez dans une zone protégée. C’est aussi le cas en appartement, avec les règlements de copropriété.
De plus, si le changement de la porte d’entrée entraîne une modification de l’aspect extérieur de la maison, il peut être nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Une porte d’entrée qui reflète votre personnalité
La porte d’entrée est le premier élément de décoration que vos invités vont voir. Il ne faut donc pas faire ce choix à la va-vite. Elle doit également être le reflet de votre personnalité. C’est donc le moment de la laisser s’exprimer !
Des teintes grises ou noires donneront un aspect sophistiqué. Une couleur vive illuminera le pas de la porte et invitera à la joie. Une porte blanche sera plutôt classique et une couleur foncée, intemporelle. Quant à la porte d’entrée en bois, elle apportera chaleur et élégance.
Assortir sa porte d’entrée à son intérieur et à son extérieur
Il est important d’assortir la porte d’entrée à la façade pour donner un effet cohérent. Reprenez les tons d’un mur en pierres, ou pensez à l’assortir aux volets.
Il va également falloir veiller à ce que la porte d’entrée corresponde à la décoration intérieure. Si vous avez un intérieur cosy, une porte d’entrée en bois donnera un aspect noble et chic à votre décoration. Une porte blanche apportera, elle, de la lumière dans un intérieur sombre. Les tons sobres auront l’avantage de s’accorder facilement.
Penser à l’entretien et aux conditions extérieures
Enfin, pensez à adapter la couleur de votre porte d’entrée aux conditions extérieures. Par exemple, ne choisissez pas une porte d’entrée en bois, blanche ou noire si elle est amenée à subir des intempéries. Ni une teinte foncée, si la porte est amenée à être exposée fréquemment au soleil, et donc à chauffer facilement.
Bref, l’essentiel est que votre porte d’entrée vous ressemble. Il faut qu’elle reflète à la fois votre personnalité, et la décoration que vous avez souhaitée pour votre maison. Ainsi, les invités ressentiront votre présence dès qu’ils auront passé l’entrée.
Images : Pexels