Les tulipes assurent la jonction entre le rail de guidage (qui peut aussi être appelé les coulisses) et le coffre. Elles permettent le guidage et la bonne tenue du tablier pendant les montées et les descentes du volet. Comme une partie des tulipes est en plastique, elles peuvent casser. Voici la manière de remplacer une tulipe de guidage.
Choisir la bonne tulipe de guidage
Composants montés en haut des coulisses du volant roulant, les tulipes de guidage, aussi dénommées tulipages de volet, font la liaison entre le coffre du volet et les rails pour que le tablier reste bien à l’intérieur de son logement pendant que le moteur du volet roulant assure la montée et la descente de celui-ci.
Les tulipes de guidage sont installées soit avec des rivets, soit avec des vis. Leur fixation peut vous éclairer sur le modèle dont vous aurez besoin pour les remplacer.
Par ailleurs, il existe différents types de tulipe en fonction du volet roulant chez vous :
- Pour volet roulant monobloc
- Volet roulant tradi tunnel
- Pour volet roulant traditionnel
- Volet roulant tradi express
Les tulipes sont différentes selon la largeur des lames, qui peuvent être de 8 ou 9 millimètres ou de 14 millimètres. Les tulipes sont la plupart du temps constituées de deux parties :
- La partie haute est en plastique.
- La partie insérée dans la coulisse est en fer.
Sur certains modèles, les tulipes sont intégrées dans la coulisse, donc il faut vérifier avant de commander les pièces détachées pour volets roulants nécessaires à la réparation. Il est recommandé de remplacer les deux tulipes de guidage en même temps.
Remplacer les tulipages d’un volet roulant
Voici les étapes pour remplacer les tulipes de votre volet roulant :
- 1. Retirez la façade du caisson du volet roulant.
- 2. Repérez les tulipes de guidage : la rampe d’engagement sur la partie basse des tulipes est montée sur l’extrémité supérieure des coulisses. Leur partie supérieure permet l’engagement des lames dans les coulisses, grâce à sa forme d’entonnoir.
- 3. Dévissez les vis ou ôtez les rivets qui maintiennent les tulipes de guidage au niveau des coulisses et déclipsez la partie en plastique qui se trouve dans la cage.
- 4. Clipsez les nouvelles tulipes dans la cage, et revissez ou remettez des rivets pour maintenir les tulipes de guidage sur les coulisses.
- 5. Remettez la façade du caisson du volet roulant : et voilà, votre volet roulant fonctionne de nouveau !