Les Français sont de plus en plus nombreux à devenir propriétaires de leur propre logement. En effet, il s’agit sans aucun doute d’un des objectifs les plus partagés par les Français. Cela permet en effet de se sentir véritablement chez soi et de ne plus avoir à payer de loyer tous les mots. Une fois propriétaires, nombreux sont ceux qui se lancent dans divers travaux d’aménagement au sein de leur logement.
Cela dans l’optique de transformer le logement ainsi acheté et se sentir le plus confortablement installé chez soi. Cela passe bien évidemment par l’aménagement de la terrasse en y installant un store banne, et ce, pour en profiter au maximum au printemps, pendant l’été et même pendant l’automne. Pourtant un store banne peut rapidement se salir. En effet, cet élément est exposé à diverses intempéries, comme le vent, la pluie ou même la neige. Mais alors, comment nettoyer un store banne ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un store banne ?
Le store banne est sans aucun doute l’un des principaux éléments à installer sur une terrasse pour que celle-ci soit habitable tout au long de l’été. Pourtant, le mot ne parle pas forcément à tous les Français.
En réalité, un store banne est un store installé sur le mur d’une terrasse ou de votre maison. Il s’agit d’un store vertical qui permet alors de protéger sa terrasse ou son patio du soleil, mais aussi de la pluie ou de la neige.
Ce type de store est le plus souvent installé sur des bras pliables, ce qui permet alors de le rétracter ou de le déplier en fonction de la météo. Ce type d’installation permet alors de profiter de sa terrasse tout au long de l’année, sans perdre de surface au sol. En effet, son installation ne demande aucun gros œuvre au sol. Il faudra seulement installer le store sur un mur porteur de votre habitation.
De l’importance de correctement nettoyer son store banne
Un store banne extérieur vous protège du soleil et des intempéries grâce à la toile qui est installée sur les bras pliables de l’installation. Or, du fait même que le store banne est placé en extérieur, celui-ci est directement exposé à diverses intempéries. Il est alors exposée au soleil, mais également à la pluie, au vent ou même à la neige. De ce fait, il peut rapidement se salir.
Le soleil aura tendance à décolorer la toile ainsi tendue, tandis que la pluie ou la neige pourront mouiller celle-ci. Le vent aura même tendance à déposer de nombreuses saletés, comme des feuilles mortes ou de la poussière sur le store banne.
Or, pour que le store banne conserve de sa superbe et ne se dégrade pas prématurément, il est indispensable de s’en occuper régulièrement,
En effet, l’humidité peut contribuer à laisser se développer des moisissures sur la toile, ce qui aura un effet repoussoir pour vos invités. Les feuilles mortes ou la poussière pourront, de la même manière, donner un aspect négligé à votre store banne et endommager le mécanisme de pliage et dépliage du store.
Nettoyer son store banne
Il est alors conseillé de nettoyer son store banne au moins deux fois par an, au printemps puis à l’automne. Pour cela, il est indispensable de suivre les conseils d’entretien qui vous ont été donnés lorsque le store banne a été installé.
En effet, certains matériaux doivent être nettoyés avec des produits bien particuliers, et ce, pour éviter de les détériorer ou de changer leur couleur. Pour la toile du store banne, il est possible de la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Cette solution permettra bien souvent d’éliminer la très grande majorité des taches et de faire disparaitre toute trace de poussière.
Pour les moisissures les plus coriaces, il est possible de faire usage d’un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Cela fera disparaitre d’éventuel champignon présent à la surface de la toile.
Pour la structure en soi, il suffit d’y projeter de l’eau savonneuse, comme c’est le cas pour une pergola autoportante. N’oubliez pas de sécher correctement la structure en métal pour éviter toute rouille.
Faire appel à un professionnel pour nettoyer son store banne
Un store banne est, par définition, en hauteur. Pour cette raison, nombreux sont les particuliers qui ne savent pas comment nettoyer leur store banne en toute sécurité, sans risque de chute. Il faut savoir qu’il est parfaitement possible de démonter un store banne pour le nettoyer au sol.
Cependant, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de telles acrobaties, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel qui se chargera de nettoyer votre store banne. D’ailleurs, la très grande majorité des entreprises installant des stores banne proposent un service de nettoyage par année. Cela simplifie alors grandement le nettoyage de votre store banne.
Ainsi, plusieurs solutions permettent de nettoyer son store banne. Il est possible de le faire soi-même, à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge, ou de faire appel à un professionnel qui s’en chargera lui-même.