Placé en dessous ou au-dessus du robinet, le purificateur d’eau est un accessoire visant à améliorer la filtration de l’eau courante.
L’élimination des impuretés avec un purificateur d’eau
Tous les robinets possèdent de base un dispositif visant à épurer l’eau qui passe par toute la tuyauterie de votre maison. Cela vous permet de l’utiliser sans danger pour faire votre vaisselle ou arroser vos plantes. Cependant, certaines impuretés peuvent persister malgré le dispositif. Vous pouvez donc installer un purificateur d’eau par lequel l’eau passe pour filtrer les éléments polluants.
Des capacités différentes en fonction de leur emplacement
Si tous les purificateurs vous permettent de profiter d’une eau plus pure et sans odeur, ils n’offrent pas les mêmes prestations. Le modèle à placer sur le robinet est le plus facile à installer. En quelques minutes, vous pourrez profiter de son action. Cependant, il ne permet pas de filtrer le calcaire.Pour cela, vous devez investir dans un adoucisseur d’eau anti-calcaire.
À l’inverse, l’appareil à placer en amont élimine tous les éléments nocifs pour votre santé et celle de vos proches. Il est idéal pour filtrer les métaux lourds, le chlore ou encore les bactéries. Il faut cependant le mettre sur un réservoir d’eau non traitée ou sur la partie inférieure de la tuyauterie.
Une durée de vie variable
En fonction du modèle que vous souhaitez privilégier, la durée de filtration est variable. Les appareils placés sur le robinet fonctionnent en règle générale avec des cartouches. Celles-ci peuvent en moyenne filtrer 1 500 litres d’eau. Cela dépend donc de votre consommation, mais il faut penser à les remplacer tous les 3 mois environ.
Quant aux dispositifs installés sous l’évier ou à proximité d’un réservoir, leur capacité est fixe. Plus chers à l’achat, ils sont toutefois moins contraignants une fois installés. Selon les modèles, la capacité de filtration peut atteindre entre 4 000 et 10 000 litres d’eau filtrés. Les filtres à eau sous évier fonctionnement également avec des procédés actifs variés : charbon, phosphates ou filtres à sable. Tout comme avec les filtres sur robinet, il faut aussi changer les cartouches de ce dispositif. Mais cela se fait de manière plus occasionnelle (tous les 6 ou 12 mois).
Le filtre à eau est devenu incontournable dans de nombreux foyers. Simple à installer, il vous fait gagner du temps et de l’argent. Avec cet accessoire, vous n’avez plus à transporter des litres d’eau chaque semaine. N’attendez plus et choisissez la solution adaptée à vos besoins et à votre consommation d’eau.