La pergola est une pièce phare depuis qu’elle a fait son apparition dans les jardins. Avoir une pergola chez-soi permet de profiter davantage de son extérieur et ce, tout au long de l’année. Afin de réussir l’installation d’une pergola dans son jardin, suivez le guide !
Qu’est-ce qu’une pergola et quel est son usage ?
La pergola est une construction dont l’origine remonte à l’Antiquité. Elle présente de nombreux avantages, en particulier pour les lieux dont l’ensoleillement est important. Une pergola se compose de plusieurs montants verticaux qui viennent soutenir une toiture horizontale, pouvant prendre plusieurs formes.
Une pergola peut avoir différents usages. Tout d’abord, la pergola vous protège des intempéries et permet ainsi de profiter de l’extérieur par tout temps durant l’année. Elle constitue un peu comme une extension de votre maison et peut être aménagée comme une pièce à part entière. La pergola contribue également à embellir les extérieurs et constitue ainsi une valorisation de votre bien immobilier.
A noter qu’une pergola est dite murale dès lors qu’elle repose contre un mur. Elle peut aussi être installée au beau milieu de votre jardin sans avoir le moindre appui.
Choisir une pergola pour son jardin
Avant de vous lancer dans le montage d’une pergola, vous devez au préalable définir le style de la construction. Il existe en effet des pergolas de styles très différents qui ne s’accorderont pas nécessairement avec l’architecture de votre maison.
Afin de faire votre choix, renseignez-vous aussi sur les matériaux proposés. A titre d’exemple, la structure d’une pergola peut être en bois ou en acier et la toiture être en tissu ou en verre.
Enfin, pour bien choisir une pergola, il est primordial de déterminer le budget dont vous disposez, et ce bien avant de vous lancer dans un tel projet de construction.
Comment installer une pergola dans son jardin ?
Selon le modèle de pergola que vous choisissez, le mode d’installation sera alors différent. Vous avez soit la possibilité d’acheter une pergola en kit à monter vous-même, ou alors de tout acheter séparément, afin de la construire entièrement. A part si vous êtes un bricoleur aguerri, il est généralement préférable d’opter pour la version en kit, bien que moins personnalisable et parfois moins résistante.
En ce qui concerne le matériel indispensable au montage de votre pergola, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un niveau à bulles ;
- Un mètre ;
- Des tiges filetées pour fixer les montants au sol ;
- Des écrous pour maintenir les tiges filetées en place ;
- Des vis pour fixer les différents éléments de la pergola ;
- Une perceuse-visseuse avec des forets à bois et à béton ;
- Une échelle.
De plus, il vous faut investir dans tout le nécessaire pour fabriquer du béton, afin d’ancrer solidement les piliers de la pergola dans le sol et en améliorer la solidité.
Cette liste non exhaustive peut bien sûr varier en fonction du modèle de pergola choisi et des recommandations faites par le vendeur et/ou le constructeur.