La salle de bain est souvent une pièce bien plus étroite que ce que l’on souhaiterait mieux aménager. Qu’à cela ne tienne ! En aménageant cette pièce avec ingéniosité et astuce, on peut optimiser considérablement l’espace. Suivez le guide.
Misez sur les trompe-l’œil
Lorsque la salle de bain est vraiment petite, la première chose à faire afin de ne pas s’y sentir oppressé est de l’agrandir. S’il n’est pas question de faire tomber des cloisons à coups de marteau, c’est plutôt un tour de passe-passe qu’il vous faudra opérer.
En effet, pour donner à une pièce une illusion de grandeur, il faut jouer avec la lumière et la renvoyer au maximum. Et pour que la lumière se reflète, rien de tel que le blanc. Un total look blanc dans votre salle de bain, et elle paraîtra deux mètres carrés plus grande.
Si trop de blanc vous attriste, ajoutez des accessoires de couleurs : tapis de bain, divers accessoires de salle de bain, abattant de WC moderne (si les toilettes ne sont pas séparées)… Aussi, fixez un ou plusieurs grands miroirs qui renverront encore davantage la lumière.
Pour finir l’illusion d’optique, prévoyez au sol des grands carreaux de carrelage. Vous êtes plutôt parquet ? Installez bien les lattes dans la longueur de la pièce pour l’allonger.
Libérez la place au sol
Pour optimiser l’espace de la salle de bain, la meilleure chose à faire reste de supprimer la baignoire, trop gourmande en place au sol. Préférez une belle douche, notamment à l’italienne. De plain-pied, elle donne une véritable impression d’espace.
Pour libérer davantage d’espace au sol, il est impératif d’investir les murs. Déplacez-y autant que possible les rangements. Étagères ou meubles muraux de faible profondeur, à vous de choisir. Dans tous les cas, ils accueilleront volontiers tous vos produits, linge de bain et autres accessoires beauté. Pensez également au miroir à étagère intégrée, idéal au-dessus de la vasque, qui permet de ranger malicieusement brosse à dents, gobelets, rasoirs…